Déméter, Les saisons

De Cronos, roi des Titans, et Rhéa, une titanide, naquirent 6 dieux : Hestia, déesse du feu sacré et du foyer ; Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons ; Héra, déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches ; Hadès, maitre des Enfers ; Poséidon, le dieu des mers et des océans en furie, ébranleur des sols ; et Zeus, roi des dieux.

Déméter eu une fille avec Zeus, son frère qu’ils nommèrent Perséphone, ou Coré ("la jeune fille" ou "la fille"). La petite fille fut placé sous la surveillance des Océanides, filles d’Océan et de Téthys.
Cependant, devenu alors une jeune femme d'une rare beauté, aux cheveux noirs comme la nuit et à la peau aussi claire que la lune, elle échappa à leur surveillance pour aller cueillir des fleurs. Hadès, son oncle, qui du fond des Enfers la convoitait, profita de cet instant. Il ébranla le sol en surgissant avec fracas, il la kidnappa et en fit sa femme.

Perséphone demanda de l’aide auprès de Zeus, mais celui-ci ne l’entendit pas, seuls Hélios, le Soleil, et Hécate, la Magicienne, entendirent ses appels à l’aide. Sentant la détresse de sa fille, Déméter erra 9 jours et 9 nuits sur terre sans manger ni dormir. Le dixième jour de son errance, elle rencontra Hécate qui l’envoya auprès d’Hélios pour que celui-ci lui raconte le rapt de sa fille par Hadès et l’absence de réaction de Zeus.

Suivant
Texte de Gerho