De Cronos, roi des Titans, et Rhéa, une titanide, naquirent 6 dieux : Hestia, déesse du feu sacré et du foyer ; Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons ; Héra, déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches ; Hadès, maitre des Enfers ; Poséidon, le dieu des mers et des océans en furie, ébranleur des sols ; et Zeus, roi des dieux.
Déméter eu une fille avec Zeus, son frère qu’ils nommèrent Perséphone, ou Coré ("la jeune fille" ou "la fille"). La petite fille fut placé sous la surveillance des Océanides, filles d’Océan et de Téthys.
Cependant, devenu alors une jeune femme d'une rare beauté, aux cheveux noirs comme la nuit et à la peau aussi claire que la lune, elle échappa à leur surveillance pour aller cueillir des fleurs. Hadès, son oncle, qui du fond des Enfers la convoitait, profita de cet instant. Il ébranla le sol en surgissant avec fracas, il la kidnappa et en fit sa femme.
Perséphone demanda de l’aide auprès de Zeus, mais celui-ci ne l’entendit pas, seuls Hélios, le Soleil, et Hécate, la Magicienne, entendirent ses appels à l’aide. Sentant la détresse de sa fille, Déméter erra 9 jours et 9 nuits sur terre sans manger ni dormir. Le dixième jour de son errance, elle rencontra Hécate qui l’envoya auprès d’Hélios pour que celui-ci lui raconte le rapt de sa fille par Hadès et l’absence de réaction de Zeus.
Pleine de douleur et de fureur, la déesse de l’agriculture quitta l’Olympe et vint se refugier chez les humains sous l’apparence d’une vieille femme nommée Doso. Après un séjour chez le bienveillant roi Céléos et toujours inconsolable de la perte de sa fille, Déméter rendit toutes les terres stériles en empêchant toutes plantes de pousser.
Face aux menaces de famine qui pesaient sur les humains, les dieux supplièrent Déméter de laisser germer les récoltes. Celle-ci accepta à la seule condition de revoir sa fille.
Zeus intervint alors auprès d’Hadès, son frère, pour que celui-ci relâche son épouse Perséphone, devenus déesse des Enfers. Ce dernier relâcha sa femme mais en cadeau d’adieu lui fit gouter une grenade, symbole de l’indissolubilité du mariage.
Cependant, ce qu’ignorai Perséphone, c’est que quiconque mangeai au royaume des morts devait y rester pour toujours. Devant la ruse d’Hadès pour ne pas perdre sa femme, Zeus convint d’un accord avec lui : Perséphone passerait les deux tiers de l’année sur l’Olympe avec sa mère mais devait retourner auprès de son mari le restant de l’année.
Ainsi naquirent les saisons :
Tout d’abord le Printemps, où toutes les plantes renaissent sous l’influence de la joie de Déméter, heureuse de retrouver sa fille.
L’Eté, saison pendant laquelle la terre est fertile, symbole de la réunion de la mère et de la fille.
L’Automne, où les plantes dépérissent en même temps qu’augmente la douleur de Déméter de devoir laisser partir sa fille vers les Enfers.
Et enfin l’Hiver, période de l’année où Perséphone, déesse des Enfers, est auprès de son mari Hadès, et pendant laquelle Déméter, pleine de douleur, rend les sols infertiles.