Mythologie grecque : géographie

Athènes

Le pluriel du mot Athènes, d'après Thucydide, est une trace des anciens villages qui fusionnèrent pour fonder la cité.
Selon la légende, c'est le héros Thésée, terrasseur du Minotaure, qui dirigea cette unification de l'Attique.

Crète

Le Minotaure est un monstre fabuleux à corps d'homme et à tête de taureau apparaissant dans la mythologie grecque. On l'appelle aussi Astérion, du nom de son grand-père.

Acropole

Le terme acropole signifie ainsi "ville haute" ou encore "point le plus haut de la ville". L'Acropole d'Athènes est un plateau rocheux élevé au centre d'Athènes. Sous la Grèce antique, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athèna et de nombreux autres dieux de la mythologie.

Thèbes

Thèbes est la principale cité de Béotie en Grèce. Elle ne cède en importance dans l'histoire grecque qu'à Athènes et Sparte. Sa réputation mythique et légendaire reste inégalée ; Sophocle la décrit comme "la seule cité où des mortelles donnent naissance à des dieux".

Aulis

C'est d'Aulis, selon l'Iliade (II, 303), que les Grecs se seraient embarqués pour Troie. Selon Eschyle (Agamemnon) et Euripide (Iphigénie à Aulis), c'est là qu'Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie pour obtenir des vents favorables.

Locride

D'après l'Iliade, les Locriens étaient commandés par Ajax fils d'Oïlée (roi de Locride) pendant la guerre de Troie. Ajax ne doit pas être confondu avec Ajax fils de Télamon.

Delphes

Delphes est le site d'un important "sanctuaire panhellénique", c'est à dire d'un sanctuaire commun à toutes les cités de la Grèce antique.
Il est dédié au dieu Apollon Pythien et caractérisé par la présence d'un oracle.

Ithaque

D'après L'Odyssée d'Homère, Ulysse était le roi d'Ithaque, île qu'il retrouva après avoir erré en mer Méditerranée. C'est à Ithaque que sa femme Pénélope l'a attendu pendant 20 ans.

Mont Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, faisant partie de la chaîne du même nom. L'Olympe est le domaine des dieux de la mythologie grecque.
Homère décrit ce lieu comme un endroit idéal et paisible, isolé des intempéries telles que la pluie, la neige ou le vent.

Troie

L'histoire légendaire de la guerre avec la Grèce est le sujet de l'Iliade d'Homère, des épopées du cycle troyen et l'un des sujets de l'Énéide de Virgile, dans laquelle Énée doit abandonner Troie, événement qui mène très indirectement à la fondation de Rome.

Délos

Zeus immobilisa cette île qui était flottante pour que Léto, poursuivie sur terre et sur mer par la jalousie d'Héra, trouvât enfin un asile où elle pût mettre au monde ses jumeaux, Apollon et Artémis. L'Île était sacrée : il n'était pas permis aux femmes d'y accoucher; on ne pouvait non plus y enterrer les morts.

Argos

La ville a pour fondateur mythique Argos, fils de Zeus. La ville est également associée à la légende de Io, Danaos, Persée ainsi qu'à la geste des Atrides

Épidaure

Elle est principalement connue pour son sanctuaire d'Asclépios et pour son théâtre d'une capacité d'environ 12500 places qui accueile encore des représentations de nos jours. Elle est citée dans le Catalogue des vaisseaux comme "Épidaure aux bons vignobles" (L'Iliade, II, 561)

Mycènes

Selon la mythologie grecque, elle fut fondée par Persée et fut le royaume du héros homérique Agamemnon, qui conduisit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Homère la dit "riche en or", mais sa grandeur n'a pas survécu à l'âge héroïque et elle fut éclipsée par la montée d'Argos.

Corinthe

Corinthe est mentionnée dans l'Iliade, où elle porte aussi le nom d'Éphyre. Elle est associée à Sisyphe et à ses descendants; c'est là que Médée et Jason se réfugièrent après que Médée eut organisé le meurtre de Pélias.

Temple d'Apollon

Le temple d'Apollon Épikourios à Bassae est un temple de la Grèce antique situé à Bassae, perché à 1130 mètres dans les montagnes arcadiennes, en plein Péloponnèse, il est orienté face au nord sur une des terrasses ouest du mont Cotylion.