Les Grecs le disaient fils, ou de Zeus et de la nymphe Thymbris, ou plutôt d'Hermès et de Pénélope. Il était dieu de la nature entière, des bergers et des troupeaux, toujours riant et de joyeuse humeur, dansant et chantant. La nuit, pour s'amuser, il faisait de brusque apparition pour faire peur aux bêtes et aux gens. Le mot « panique », une peur soudaine et irraisonnée, vient de là.
On le disait aussi dieu des chasseurs, mais plus souvent occupé à courir après les nymphes, dont il était l'effroi, qu'après les bêtes fauves. Il tomba amoureux et poursuivit Syrinx, une nymphe des bois ; avant de se faire rattraper elle se métamorphosa en roseau pour échapper au désir du dieu. Le vent fit alors chanter le roseau et Pan le découpa en 7 parties de longueur inégale et les attacha ensemble. Il avait crée un nouvel instrument de musique qu'il nomma syrinx en souvenir de la nymphe, cet instrument est maintenant plus connu sous le nom de flûte de Pan.
Pan était principalement honoré en Arcadie, où il rendait des oracles célèbrent. On lui offrait en sacrifice du miel et du lait de chèvre. On le représente ordinairement fort laid, le visage enflammé, les cheveux et la barbe négligés, avec des cornes, une peau de chèvre étoilée sur l'estomac, et le corps de bouc depuis la ceinture jusqu'en bas ; enfin ne différant point d'un Faune ou d'un Satyre. Il tient souvent une houlette, comme dieu des bergers, et une flûte de Pan.