En vérité, au commencement, il y eut l'Abîme (Chaos), puis la Terre (Gaïa) et l'Amour (Eros). Gaïa enfanta Ouranos, le ciel étoilé, égal à elle-même, capable de l'envelopper tout entière.
Gaïa épousa Ouranos, ils mirent au monde de nombreux enfants: Les Titans, les Titanides, les Cyclopes n'ayant qu'un seul oeil, les Cent-bras ou Hécatonchires, des monstres aux têtes et aux bras multiples.
On lui fait aussi épouser le Tartare ou le monde souterrain, et le Pont ou la Mer, qui firent produire tous les monstres que renferment ces deux éléments : c.a.d., que les anciens prenaient Gaïa pour la Nature, ou la mère universelle de tous les êtres ; c'est pourquoi on l'appelait communément la grand-mère, magna mater.
Elle avait plusieurs autres noms, Titée ou Titéia, Ops, Tellus, Hestia, et même Cybèle, avec laquelle on a souvent confondu Gaïa. Elle eut des temples, des autels, des sacrifices, et même des oracles.
Ouranos, Uranus en Romain ou encore le Ciel, méprisait ses enfants les Hécatonchires et il les fit enfermer dans le Tartare.
Cela ne plaisait pas à Gaïa qui incita ses autres enfants à se rebeller. Cronos, un des Titans, l'aida et détrôna son père; il l'émascula avec une serpe. Du sang jallit naquirent les Géants ou autres monstres, les Erinyes ou déesses vengeresses, et les Méliades.
Puis Cronos jetta les parties génitales d'Ouranos à la mer ; une écume blanche se forma et, dans la théogonie d'Hésiode, Aphrodite naquit de cette fécondation.