Cronos etait fils d'Ouranos et de Gaïa. Après la lutte contre son père il libéra ses frères et sœurs, mais cela ne dura pas longtemps car dès qu'il fut maître du monde il enferma les cyclopes et les Hécatonchires à nouveau.
Avec plusieurs maîtresses il eut un grand nombre d'enfants comme le centaure Chiron, de la nymphe Philyre, etc… Avec sa femme Rhéa, qui était aussi sa sœur, il eut plusieurs enfants, mais sachant par Gaïa et Ouranos que l'un d'eux devait lui ôter l'empire, il les dévorait tous après leur naissance.
Rhéa sauva un des ses fils ; elle remplaça l'enfant emmailloté, prêt à être avalé, par une pierre et Cronos l'engloutit sans apercevoir le subterfuge.
L'enfant s'appelait Zeus, Gaïa l'aida à grandir hors de vue de son père en Crète. Zeus, devenu grand, fit absorber une drogue à Cronos qui lui fit recracher ses autres enfants, parmi lequel Poséidon, Hadès, Héra. Zeus avec ses frères et sœurs s'installèrent sur le mont Olympe, ils firent la guerre à leur père aidé des Titans.
La guerre dura longtemps ; au bout de dix ans, les dieux olympiens furent aidés par les Cent-bras ou Hécatonchires en échange de l'ambroisie, la liqueur divine des immortels.
Les Cent-bras se dressèrent face aux Titans dans la mêlée funeste, tenant dans leurs mains vigoureuses des rocs abrupts. De l'autre côté, les Titans fortifiaient leurs rangs avec énergie. Et, terrible, résonnait alentour la mer sans limite, la terre gronda fortement, le vaste ciel gémit, tout ébranlé.
Les Titans furent envoyés sous terre par les Cent-bras. Typhon, un ouragan, un monstre cracheur de flamme fut alors enfanté par Gaïa contre Zeus. Le dieu réussit vaincre Typhon et à vaincre son père qu'il chassa du ciel, ou qu'il précipita au fond du Tartare avec les Titans.
Texte tiré du 'Dictionnaire de la fable' Fr. NOEL 1805