Dieu du vin, de la fertilité et de l'allégresse (Bacchus chez les Romains). Le plus jeune des dieux d'Olympe. A cette divinité d'origine grecque se rattachent de nombreuses superstitions venues d'Asie ou du peuple Thrace. Dionysos porte le nom de dieu de Nysa car les nymphes de la montagne Nysa auraient été ses nourrices. Les nymphes sont, par ailleurs des divinités de la terre humide, nécessaire à la maturation de la vigne. L' attribut de Dionysos est la couronne de lierre et de laurier, posée sur une longue chevelure bouclée.
Selon la légende thébaine, Dionysos est le fils de Sémélé et de Zeus. Jalouse, Héra a semé le doute chez Sémélé qui était enceinte de Zeus, en disant que si celui-ci l'aimait vraiment, il devait montrer toute sa puissance céleste. Sémélé exigea cette preuve d'amour et força Zeus à se présenter devant sa demeure en déversant toute la puissance d'éclairs et de tonnerres. Sémélé mourut sous les flemmes, mais Zeus prit l'embryon et le cacha dans sa cuisse afin de la protéger de Héra. Lorsque le moment de la naissance arriva, il libéra son fils.
Selon d'autres sources, il s'agit de l'enfant issu de l'inceste entre Zeus et Rhéa.
Devenu adulte, il goûte au fruit qui poussait dans la grotte de Nysa où il fut élevé . Il offre ce doux breuvage à ses amis, les génies de la forêt - les Nymphes, les Ménades, les Satyres et les Silènes – et les entraîne dans les joies enivrées. C'est la raison pour laquelle il est également appelé Bromios, le dieu bruyant. Les Ménades à ses côtés organisaient les fêtes orgiaques, en son nom, à la gloire de la nature fertile.
Les divinités de la forêt sont très importantes dans le culte de Dionysos. Elles éveillent la nature sauvage en invitant les humains à s'écarter des principes établis.
A ses ennemis il infligeait de terribles punitions et les soumettait à sa colère.
Légendes liées à Dionysos : Mystère d'Eleusis, la légende de Sémélé, celle d'Icarios.