Déesse du blé et de la terre fertile, figure nourricière, liée à la vie agricole, au changement des saisons et à la résurrection. Dans l'Antiquité, le culte du blé fut capital pour la survie des populations méditerranéennes, ce qui confère à Déméter une importance de premier ordre - (Cérès chez les Romains).
Ses attributs sont les épis de blé, les coquelicots, la torche allumée ou la corne d'abondance. Déméter est blonde comme le blé.
Déméter est fille de Chronos et de Rhéa, la sœur de Zeus. Elle fait partie des dieux fondateurs d'Olympe. Son image est parfois apparentée à Rhéa ou Gaïa qui symbolisent également la terre. A la différence des ces deux divinités plus anciennes, Déméter représente la terre labourée, la semence enfouie dans le sol ainsi que le monde des ténèbres et de la mort. Plus tard, elle sera identifiée à Isis, divinité égyptienne, symbolisant la fertilité et la résurrection consécutive aux saisons.
De l'union avec Zeus, Déméter aura une fille nommée Coré qui deviendra plus tard Perséphone. Les destins de la fille et de la mère sont étroitement liés et permettent aux anciens Grecques d'expliquer l'alternance des saisons.
De l'union avec Poséidon naîtra Arion, le fils à figure de cheval. Dans certaines régions, Déméter est représentée comme une déesse à tête de cheval, faisant allusion à la terre nourricière unie à l'élément humide, personnifié par Poséidon.
Légendes associées à Déméter : en tant que symbole, Déméter est indissociable de l'enlèvement de sa fille Perséphone (Proserpine chez les Romains) par l'Hadès. Toutes les deux seront à l'origine des mystères d'Eleusis.